Mon parcours

Mon parcours dans l'univers "psy" débute en 2005 lorsqu'après 5 années de vie professionnelle insatisfaisante dans le commerce international, je décide de me réorienter en m'inscrivant au CNAM pour suivre le cursus de psychologie du travail. En 2010, j'obtiens le titre de Psychologue option "Clinique, Psychopathologie et Psychodynamique du Travail" (Master II) du Conservatoire National des Arts et Métiers, sous la direction de Christophe Dejours et d'Yves Clot.

J'exerce alors en tant que psychologue consultante-formatrice et interviens en entreprises du secteur privé, public, social et médico-social, sur les thématiques suivantes :

  • souffrance au travail, risques psycho-sociaux, gestion du stress,

  • accompagnement individuel en bilan de compétences, parcours professionnels,

  • accompagnement des établissements du secteur social et médico-social pour l'élaboration de leurs projets.

Affectée par une longue maladie, cette épreuve m'a poussée à questionner de nouveau, mes choix de vie et mes choix professionnels. J'entame alors un travail personnel en thérapie systémique, approche qui teintera ma pratique actuelle de thérapeute. Dès lors, être au plus proche de ma nature, écouter ma sensibilité et mes émotions sont autant de fils qui tissent mon quotidien et me conduisent à orienter ma pratique professionnelle vers une approche plus clinique de la psychologie.

En 2013, j'entame la formation de l'Atelier du Geste Rythmé à Paris sous la direction de France Schott-Billmann, docteure en psychologie, psychanalyste et danse-thérapeute de renommée internationale. Je renoue alors avec ma passion de la danse et du mouvement, mais cette fois-ci dans une perspective de lien à l'autre et de santé. La démarche de la formation résulte d'une lecture transversale de la danse : anthropologique, historique, artistique et psychologique. Je me forme à l'Expression Primitive, médiation artistique et psycho-corporelle utilisée en thérapie et obtiens le diplôme de danse-thérapeute par l'Expression Primitive en 2015.

J'anime depuis des séances individuelles et/ou collectives, en institution et en milieu ouvert. Ces ateliers s’adressent à un public de tous âges, concerné par diverses problématiques : médicales, psychologiques ou sociales, mais aussi à toute personne qui cherche à travers une pratique artistique, une meilleure réalisation de soi.

Parallèlement à l'art-thérapie, je poursuis ma réorientation en me formant à diverses approches thérapeutiques. C'est ainsi que je me suis formée en 2016, à l'EMDR, mode de traitement de l'État de Stress Post-Traumatique.

En 2017, j'ai suivi et finalisé la formation clinique "psychothérapie de l'attachement et des émotions" auprès de Marie-José Sibille, psychothérapeute, écrivaine et spécialiste de l'adoption. Ce cursus à la pédagogie innovante mêle stage immersif psycho-corporel, théorie et intégration clinique.

C'est forte de ce parcours, qu'aujourd'hui j'accompagne des personnes en souffrance qui souhaitent faire le chemin vers elles-mêmes.

Contact

© 2017 par Nellie Saurel. Créé avec Wix.com

Nellie SAUREL

9 rue de Lacq - 64000 Pau - France

06 45 36 66 78

nellie_saurel@orange.fr

Nom *

Email *

Objet

Message